Association des étudiants passionnés par la nature de l'université Paris XI
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Offre de poste ONF

Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Plant de flood mutant
avatar

Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : En l'air
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Offre de poste ONF   Mar 24 Avr - 18:45

SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL SCARPE ESCAUT
(Créé par Arrêté de Monsieur le Ministre de l’Intérieur en date du 11/12/1968)
(Modifié par Arrêté Préfectoral en date du 23/12/1987) - Modifié par Arrêté Préfectoral en date du 4/11/2002


____
Siège statutaire et administratif :
Maison du Parc naturel régional, 357 rue Notre-Dame d’Amour, F- 59230 Saint-Amand-les-Eaux
__________


AVIS D’OUVERTURE DE POSTE

Technicien hydraulique au Parc naturel régional Scarpe-Escaut


Le Parc naturel régional est en charge du suivi, du diagnostic et de l’amélioration du réseau hydraulique du territoire, en vue de garantir les usages (lutte contre les inondations) tout en préservant les milieux naturels (maintien des milieux humides et des niveaux d’eau favorables au milieu aquatique).
Dans le cadre du partenariat mené avec l’ONF et de la mise en œuvre des documents d’objectifs Natura2000, une Etude hydraulique fine d’un secteur de la forêt de Marchiennes dans le cadre du dispositif Natura 2000 pour la préservation des amphibiens et plus particulièrement le triton crêté est en cours de réalisation.


Mission globale et domaine d’activités

Dans le domaine de la « Gestion hydraulique – Habitats aquatiques», il (elle) est amené(e) à participer à assister le technicien hydraulique en charge de l’étude pré-citée.


Positionnement hiérarchique et relations fonctionnelles

L’agent sera intégré à l’équipe du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Il sera sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
Il (elle) est placé(e) sous la direction opérationnelle du chargé de mission EAU du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.


Responsabilités et activités


Il (elle) sera en charge de :
- Synthèse des données et études concernant l’hydrologie et l’écologie des amphibiens sur le secteur d’étude
- Diagnostic hydraulique complet de la zone : relevés topographiques, sens d’écoulements, cartographie de toutes les mares, fossés, point de passages, layons, points de déconnexion….
- Proposition d’aménagements / restaurations hydrauliques de mares, fossés en vue du maintien voir de l’amélioration des populations d’amphibiens
- Proposition de bonnes pratiques dans la gestion sylvicole : prise en compte de l’écologie des espèces, des contraintes hydrauliques….

Il (elle) participera aux autres opérations menées dans le cadre de la mission « ressource en eau » du Parc naturel régional.


Profil requis (formation – expérience – aptitudes personnelles)

Niveau d’étude :
Bac +2, spécialisé en gestion de cours d’eau, hydraulique, environnement et milieux aquatiques. Avec une première expérience en rapport avec le poste : réalisation de diagnostics de terrain.
Profil BTS Gestion et Protection de la Nature / BTS Gestion et maîtrise de l’eau (option « maîtrise de l’eau en agriculture ») avec une grande sensibilité aux milieux naturels (identification des principales essences végétales du secteur, fonctionnement de l’écosystème mare intraforestière)

Compétences requises :
- Milieux aquatiques et hydrologie
- Hydrogéologie / relation nappe alluviale et écoulements de surface
- Environnement et fonctionnement des zones humides, des milieux forestiers alluviaux
- Topographie
- Cartographie – Base de données – SIG
- Capacités relationnelles importantes avec des acteurs techniques de la gestion de l’eau et des milieux naturels
- Expérience en travaux de cours d’eau, travail en équipe et missions partenariales

Compétences relationnelles :
Capacités de négociation avec les acteurs publics et entreprises privées, autonomie de travail et initiative, sens du relationnel et du travail en équipe, bonne expression orale et écrite, bonnes capacités d’analyse et de synthèse, dynamisme et disponibilité

Aptitudes personnelles :
Il ou elle sera intégré(e) à une équipe où la valorisation du travail est collective, et l’exemplarité nécessaire. Le métier demande obligatoirement des capacités de travail en équipe et de respect de la hiérarchie.
Il ou elle aura un sens de la rigueur dans le travail, dans son organisation et une réactivité face à un problème ou un enjeu rencontré, ainsi qu’un respect des tâches d’exécution qui lui seront commandées ou planifiées.

Aptitudes physiques :
Une bonne condition physique est nécessaire, notamment pour le travail en extérieur sur le terrain.


Statut et conditions particulières

Poste à temps complet. Contractuel à durée déterminée (CDD) de 6 mois renouvelable.

Selon les responsabilités confiées et le profil du candidat retenu, la rémunération sera calculée suivant les indices 296 et 355 par rapport aux indices de rémunération de la fonction publique territoriale - Travail hebdomadaire de 35 h.

Le poste sera basé à SAINT-AMAND-LES-EAUX (59230), rue Notre Dame d’Amour à la Maison du Parc naturel régional (siège administratif). La prise de fonction est prévue au 02 mai 2007.

Des déplacements seront à prévoir sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut – Le permis B est indispensable.

Date limite de dépôts des candidatures au Parc : 14 Avril 2007

Les candidatures à ce poste (une lettre de motivation manuscrite, un CV complet, la copie du diplôme) sont à adresser par courrier à Monsieur le Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Maison du Parc « Le Luron », 357, rue Notre Dame d’Amour, F – 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX en précisant « N2000 – Forêt Marchiennes »
* *
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leventtourne.free.fr/
 
Offre de poste ONF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Clématis :: Stages/Offres d'emploi-
Sauter vers: