Association des étudiants passionnés par la nature de l'université Paris XI
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 PNR chevreuse

Aller en bas 
AuteurMessage
Minh-xuan
Admin
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 29
Localisation : Banlieue Est de Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: PNR chevreuse   Ven 18 Jan - 12:01

Avis aux ornitho et à toute personne interessée Wink

Nous devons mettre en oeuvre un recensement des populations de la chouette chevêche sur l’ensemble du périmètre d’étude du Parc (77 communes) dès cette année. Le Parc vous propose donc de vous associer à cette opération.


Dans son nouveau dispositif de connaissance et de suivi du patrimoine naturel, cet inventaire à l’échelle du territoire est primordial pour que le Parc puisse ensuite mettre en œuvre tous ses moyens transversaux de gestion et d’aménagement du territoire au profit des espèces et des habitats naturels. Les conditions, anormalement très contraintes en terme de délai, de révision de la charte ne donnent au Parc que 2 saisons d’inventaire (2008 et 2009) pour établir un diagnostic territorial, sur la base duquel seront décidés les politiques sectorielles et les moyens nécessaires correspondants pour les 12 années de la future charte. L’enjeu est donc de taille, et l’intérêt général implique que nous devons faire le maximum pour apprécier au plus juste la qualité du patrimoine naturel durant ces deux années.

Notre rôle, à vous comme à nous, si vous le souhaitez, est essentiel et déterminant dans ce projet passionnant.


Le rôle du PNR comprendra la coordination du projet (élaboration du protocole, préparation et organisation pratique des relevés, recueil et synthèse des données) ainsi qu’une participation active des techniciens aux inventaires.

Aujourd’hui, le Parc n’a pas encore mis en place le système de consultation par Internet des bases de données du Parc que nous souhaitons réserver aux acteurs naturalistes du territoire, dans l’esprit d’une participation à bénéfices réciproques auquel nous sommes très attachés. En attendant, la participation commence dès l’amont du projet par un travail en commun quant au choix des sites à prospecter, et fera l’objet d’une réunion sur la base d’une première proposition établie par le Parc. Ensuite, tous les résultats vous seront communiqués, le nom des auteurs des observations sera attaché aux données, etc.

Alexandre Mari est votre interlocuteur en tant que chef de projet de cette opération « chevêche » 2008 - 2009.


Le Parc souhaite ce partenariat réciproquement fructueux (cf. détails du programme d’inventaire chevêche ci-après) et comme un nouveau départ pour la connaissance et la gestion partagées du patrimoine naturel entre tous les acteurs du territoire.



Bien cordialement,


François Hardy

Chargé de mission

Responsable de la mission Nature & Environnement



n Eléments pour la mise en œuvre et le déroulement du programme d’inventaire de la chouette chevêche sur le périmètre de Parc élargi à 77 communes :

L’objectif à l’échéance de l’année 2008 est d’évaluer l’état de conservation des populations de chevêche sur l’ensemble du nouveau territoire de Parc et de localiser les principaux noyaux résiduels de population. A partir de 2009, nous affinerons progressivement par secteur géographique ces inventaires. Par la suite, des actions de pose de nichoirs et de conservation/restauration des habitats pourront être engagés.

Dans l’immédiat, il s’agit de couvrir chaque commune et d’effectuer 2 passages à 21 jours d’intervalle sur chaque point d’écoute. Ces relevés devront s’effectuer obligatoirement par binôme entre le 15 février et le 30 avril 2008. Ils se dérouleront depuis le crépuscule jusqu’à 0h00.


A titre indicatif, nous avons estimé que selon le protocole mis en œuvre, un groupe d’observateurs pourra effectuer au cours d’une soirée de prospection au minimum 9 points d’écoute.

Ainsi, en consacrant 4 soirées d’inventaires (2x2 passages), un groupe pourra donc couvrir 18 points d’écoute.

Si nous arrivons à constituer 10 groupes, cela permettra de recenser 180 points d’écoutes différents soit 2,3 points d’écoute par commune. C’est un minimum mais cela reste cependant assez limité…

En poussant l’effort de prospection des groupes à 8 soirées (4x2 passages), nous pourrons couvrir cette fois 360 points d’écoute soit pratiquement 5 points par commune, ce qui deviendrait nettement plus intéressant.

Le PNR fournira le matériel (magnétophone + enregistrement) nécessaire à la repasse ainsi qu’une cartographie avec les points d’écoute sélectionnés. Les frais kilométriques de vos déplacements seront également pris en charge par le PNR.


Nous attendons donc de votre part de nous indiquer rapidement combien de groupes votre structure peut proposer et sur quelle pression d’inventaire vous souhaitez vous engager : 4 soirées / 6 soirées / 8 soirées ou plus ?


Il n’est pas indispensable de posséder des connaissances ornithologiques pour participer à ce recensement et nous proposerons une formation préalable à celles et ceux qui le souhaitent.



Certains de l’intérêt que vous portez à la protection de ce petit rapace ô combien emblématique de nos paysages ruraux, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Dès que j’aurai une vision plus complète de votre participation potentielle à cet inventaire, je vous proposerai une date de réunion afin de vous présenter le protocole de repasse, de vous distribuer les matériels et de décider ensemble des dates de relevés et de la répartition des secteurs de prospections!



Cordialement,



Alexandre MARI



Chargé d'études Nature & Environnement



Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Maison du Parc

Château de la Madeleine

Chemin Jean Racine

78472 Chevreuse Cedex

Tél. 01.30.52.09.09 / Fax 01.30.52.12.43



P.J : Périmètre d’élargissement du Parc naturel régional à l’étude

_________________
Triste et solitaire, je suis une herbe flottante à la racine coupée...
Et je vois bleu, et je vois loin, je cours dans un grand champ de foin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elrandir.deviantart.com/
lulu
Jeune pousse


Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : angervilliers
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: PNR chevreuse   Ven 18 Jan - 21:55

Coucou ba moi je ss ok pour les soirées importe le nombre temps que je suis la (c'est à dire tt le ten sauf pendant les vacances scolaires).
Je vais en parler autour de moi pour essayer de trouver des gens motiver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
PNR chevreuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VALLEE DE CHEVREUSE
» Bon Horloger dans la Vallée de Chevreuse? Orsay? Gif? Où?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Clématis :: Archive 2007/2008-
Sauter vers: