Association des étudiants passionnés par la nature de l'université Paris XI
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le purin de consoude !

Aller en bas 
AuteurMessage
Minh-xuan
Admin
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 29
Localisation : Banlieue Est de Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Le purin de consoude !   Ven 9 Jan - 0:54

La consoude comme engrais biologique.
Mis en ligne samedi 27 décembre 2008 par Salomé Danièle - Brèves

Grâce à ses propriétés, la consoude peut être utilisée de diverses manières pour nourrir d’autres plantes. On veille en même temps au respect de l’environnement.

La consoude appelée aussi plante engrais, contient en particulier de l’allantoïne, de la vitamine B12 et des hormones naturelles qui favorisent la croissance, la floraison et la fructification des plantes. C’est un véritable trésor du jardin. La consoude est très connue du monde du jardinage naturel et de l’agriculture biologique. On l’utilise surtout comme engrais verts bio, et pour fabriquer le fameux purin de consoude.

La consoude est une plante herbacée vivace de la famille des borraginacées, qui a pour nom latin Symphytum officinaleL. B-actif a opté pour la consoude de russie bocking 14 (Symphytum uplicandum). C’est un hybride provenant du croisement de la grande consoude (Symphytum officinale) et de la consoude hérissée (Symphytum asperum).

Il est conseillé d’utiliser cette variété de consoude pour la culture au jardin. A la différence des autres variétés qui ont la mauvaise réputation d’envahir facilement le jardin, le cultivar bocking 14 ne se reproduit que par bouturage. Donc, il n’y a aucun risque d’envahissement.

La consoude de russie est très riche en particulier en Potasse, allantoïne, vitamine B12 et autres hormones naturelles. On l’appelle souvent « trésor du jardin ». Les racines de consoude peuvent pénétrer profondément dans la terre jusqu’à 2m, et peuvent ainsi puiser les éléments nutritifs inaccessibles pour d’autres plantes.

La culture de la consoude est facile à réaliser. C’est une plante très rustique. Elle accepte tous genres de terrains. Néanmoins, elle préfère les endroits frais et humides, elle supporte bien l’ombrage. Une plantation à 60 centimètres sur 60 est une bonne méthode. Et il faut planter les boutures de consoude à environ 10 centimètres de profondeur. La production de feuilles de consoude obtenue dépendra des soins apportés.

Le site B-actif fournit plus d’informations sur :
Les propriétés de la consoude http://www.b-actif.com/fr/proprietes-de-la-consoude-de-russie.html,
La fabrication du purin de consoude http://www.b-actif.com/fr/purin-de-consoude.htmlet
la culture de la consoude http://www.b-actif.com/fr/culture-de-consoude.html

_________________
Triste et solitaire, je suis une herbe flottante à la racine coupée...
Et je vois bleu, et je vois loin, je cours dans un grand champ de foin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elrandir.deviantart.com/
 
Le purin de consoude !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitements naturels au jardin.......PURIN DE CONSOUDE
» Le purin de Consoude
» le purin d'ortie
» la grande consoude
» grande consoude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Clématis :: Scientifique :: Botanique-
Sauter vers: