Association Clématis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des étudiants passionnés par la nature de l'université Paris XI
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Offres d'emploi écogarde

Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Plant de flood mutant
Raphaël


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : En l'air
Date d'inscription : 23/04/2007

Offres d'emploi écogarde Empty
MessageSujet: Offres d'emploi écogarde   Offres d'emploi écogarde Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:39

SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL SCARPE-ESCAUT

(Créé par Arrêté de Monsieur le Ministre de l’Intérieur en date du 11/12/1968)
(Modifié par Arrêté Préfectoral en date du 23/12/1987)
Modifié par Arrêté Préfectoral en date du 4/11/2002
__________
Siège statutaire et administratif :
Maison du Parc naturel régional, 357 rue Notre-Dame d’Amour, F- 59230 Saint-Amand-les-Eaux
__________


AVIS D’OUVERTURE D’UN POSTE

Ecogarde du Parc naturel régional Scarpe-Escaut


Ce poste d’Ecogarde entre dans le cadre de la Charte d’engagement et de son application établie entre la Région Nord-Pas-de-Calais et le Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.


Mission globale et domaine d’activités

Personne ressource, technicien ou technicienne de proximité en environnement au service du territoire d’actions du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, il ou elle contribuera à la réalisation des objectifs hiérarchisés de la manière suivante :

 Contribuer par une présence effective sur le terrain à une prévention des pollutions et des dégradations de l’environnement, des dégradations, des pollutions et au respect de l’environnement et du patrimoine ;

- Animer le territoire par la réalisation et le suivi des actions techniques en matière d’environnement et en faveur des communes adhérentes et associées au Parc naturel régional Scarpe-Escaut et de leurs habitants ;

- Animer le territoire par le renforcement des échanges et contacts humains avec les représentants des communes et des partenaires ;

 Informer, sensibiliser, contribuer à éduquer les différents publics à l’approche environnementale, accompagner techniquement les communes et les habitants du territoire du Parc (informer, former pour agir) ;

 Participer à la connaissance et à la protection du patrimoine naturel, au suivi des bio-indicateurs du territoire, observer et retransmettre les données de terrain, participer aux banques de données développées sur chaque territoire et au niveau régional. Apporter une connaissance la plus complète et la plus fine possible, des caractéristiques environnementales des territoires ;

 Relayer et accompagner les politiques régionales, intercommunales et locales en matière d’environnement, en veillant à la qualité de leur mise en oeuvre et en contribuant à leur évaluation.

Sur le territoire de Scarpe-Escaut, les missions des écogardes répondent aux objectifs fixés dans la Charte du Parc dans les domaines d’activités concernés, et sont mis en œuvre dans le cadre des programmes d’actions annuels. Ces missions concourent notamment à la concrétisation de la trame verte et bleue régionale et locale.

Positionnement hiérarchique et relations fonctionnelles

Les écogardes sont intégrés à l’équipe du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Ils sont sous l’autorité hiérarchique désignée par le Directeur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Chaque écogarde sera sous l’autorité opérationnelle du (de la) chargé(e) de mission du Parc naturel régional Scarpe-Escaut en charge ou correspondante au domaine d’interventions (eau, agriculture, boisements et forêts, …).

Les écogardes travaillent ainsi au côté de l’ensemble des agents et sous l’autorité des agents d’encadrement du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. L’autorité hiérarchique désignée des écogardes au Parc assure la coordination des relais techniques avec les services du Conseil Régional chargés de ce domaine.

Dans le respect des procédures propres à sa structure d’accueil, sous la responsabilité et l’accord de son encadrant hiérarchique de l’équipe du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, les écogardes sont appelés à avoir des relations avec de nombreux techniciens des acteurs institutionnels du territoire : mairies, les partenaires techniques des établissements publics (Conseil régional, Conseil Général du Nord, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Office national des forêts, …), les services déconcentrés de l’Etat (DDAF, DDE, DRIRE, DIREN, …), les services de police de l’environnement, Agence de l’eau Artois-Picardie, autres collectivités…) et l’ensemble des acteurs locaux (associations, professionnels : agriculteurs, ...).

A l’occasion de certains chantiers d’aménagement ou de protection de l’environnement, les écogardes peuvent être amenés à superviser temporairement des agents d’associations, de prestataires ou d’autres agents sous l’autorité finale des cadres du Parc naturel régional désignés.


Responsabilités et activités

Sous la responsabilité Syndicat mixte du Parc naturel régional, les écogardes exercent leur activité au sein de l’équipe technique du Parc, ils participent ainsi à l’animation des politiques publiques locales et régionales en matière d’environnement, de développement durable, et d’aménagement du territoire.

Pour le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, les écogardes ont à réaliser trois grands types de missions (par ordre hiérarchique) en lien étroit avec celles développées par l’ingénierie du Parc, celles attendues des élus, et celles dévolues au métier d’écogardes, à savoir :

1. la surveillance des milieux et du territoire et les signalements des atteintes à l’environnement en vue d’alerter des services compétents, les propositions de moyens de prévention et de solutions techniques vers une recherche de comportements positifs.

2. les missions techniques selon les thématiques d’actions pouvant être constituées du suivi et de l’encadrement des opérations d’aménagement (boisements, protection des milieux, cours d’eau …), de la participation au suivi écologique par la réalisation d’inventaires et de recensements diverses (faune, flore…) de l’exécution de protocoles de suivis du territoire (fréquentation des publics, suivis de nappes, …) et le relevé de bio-indicateurs (tabac, lichens…).

3. les missions d’animation du territoire, de conseils, d’informations et de sensibilisation à la protection du patrimoine naturel sur des sites et itinéraires à fortes fréquentations. L’animation, sur des thèmes ciblés (patrimoine naturel, eau, paysage, agri-environnement, patrimoine arboré, déchets…) vers les habitants du territoire « Parc naturel régional » ainsi qu’à certains publics spécifiques (professionnels, associatifs, scolaires, …) en coordination avec les acteurs de l’éducation à l’environnement et au territoire.



En outre, les écogardes doivent être capable de :
- proposer des solutions aux problèmes (de pollution des eaux, du sol, de dangerosité d’arbres…) rencontrés.
- transmettre les informations collectées et d’être un relais d’informations auprès de l’équipe et des élus,
- d’être pédagogue et expliquer les méthodes utilisées, le motif de leur utilisation, et la manière de les mettre en œuvre.

Chaque écogarde veille à la collecte des informations précises pour l’évaluation permanente de ses propres activités en toute objectivité et s’attache obligatoirement à suivre les modalités d’évaluation demandées dans la mise en œuvre de la Charte du Parc naturel régional.

La définition précise des missions et leur pondération sont élaborées dans le cadre du programme de travail annuel du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.



Profil requis (formation – expérience – aptitudes personnelles, physiques et équestres)

Formation – Expérience :

- Formation supérieure (Bac + 2 minimum) ou expérience équivalente ;
- Bonnes connaissances techniques et/ou scientifiques en environnement et qualification dans un ou plusieurs domaine(s) : faune, flore, eau, air, agriculture, sylviculture, arboriculture, gestion des écosystèmes…
- Expériences de terrain significative dans l’un ou l’autre des domaines de l’environnement, à titre professionnel ou bénévole serait appréciée ;
- Expérience en encadrement de chantiers, de travaux ou d’aménagements ;
- Connaissances naturalistes, expériences en gestion de milieux naturels ;
- Toutes autres compétences appréciées ;
- Capacités d’animation, d’analyse ;
- Autonomie, pragmatisme et sens de l’initiative ;
- Permis B obligatoire et permis E souhaitable ; véhicule personnel ;
- Pratique de logiciels de base (Word, Excel), si davantage appréciable.

Aptitudes personnelles :

Ayant une très forte motivation pour exercer une profession en rapport direct et quotidien avec les hommes et la nature, il ou elle devra avoir une aisance aux contacts humains, le sens des relations humaines, de la concertation, de la médiation et de la courtoisie. L’aptitude à gérer les conflits, le sens du service public et de l’intérêt général sont des qualités indispensables à l’exercice de ce métier où le travail en horaires décalés et le week-end est parfois exigé. Il ou elle aura une forte motivation personnelle pour l’environnement.

Il ou elle sera intégré(e) à une équipe où la valorisation du travail est collective, et l’exemplarité nécessaire. Le métier demande obligatoirement des capacités de travail en équipe et de respect de la hiérarchie.

Il ou elle aura un sens de la rigueur dans le travail, dans son organisation et une réactivité face à un problème ou un enjeu rencontré, ainsi qu’un respect des tâches d’exécution qui lui seront commandées ou planifiées.

Aptitudes physiques :

Une bonne condition physique est nécessaire, notamment pour le travail en extérieur sur le terrain. Un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration pour l’aptitude à la pratique du VTT, de l’équitation et à la réalisation de missions extérieures pouvant être pénibles et longues.

Aptitudes équestres (facultatives) :

De bonnes aptitudes et expériences à la pratique équestre, aux soins et à l’entretien des chevaux sont requises.





Statut et conditions particulières

Poste à temps complet (35 h). Contractuel à durée déterminée (CDD) de trois mois. Ce CDD pourra être renouvelé par la suite au-delà..

La rémunération sera calculée par rapport à l’échelle indiciaire « agent de maîtrise principal territorial». Le poste sera basé à Saint-Amand-les-Eaux (59230).

La prise de fonction est prévue au 01 juin 2007.


Date limite de dépôts des candidatures : Lundi 3 mai 2007


Les candidatures à ces postes (une lettre de motivation manuscrite et un CV complet) sont à adresser par courrier à Monsieur le Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Maison du Parc « Le Luron », 357, rue Notre Dame d’Amour, F – 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX.
Les envois par courrier électronique ne seront pas pris en compte.


* *
Revenir en haut Aller en bas
http://leventtourne.free.fr/
 
Offres d'emploi écogarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Offres d'emplois en botanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Clématis :: Stages/Offres d'emploi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser